L’avez-vous vu ?
En ce moment lorsque vous épluchez de l’ail vous pouvez avoir la surprise de découvrir des gousses ou « cayeux » germés.
La bonne nouvelle c’est que cela signifie que c’est pile le bon moment pour planter l’ail 🤗…
… la moins bonne c’est qu’il est préférable de retirer ce germe avant d’utiliser l’ail dans vos préparations, SURTOUT si avez du mal à le digérer (conseil d’autant plus valable en période masquée de COVID…)
d
Mais POURQUOI dans ce cas manger de l’ail, et prendre tant de risques inconsidérés sous son masque ?
d
- Parce ce que tout d’abord, plus on en mange et plus on développe les bons enzymes pour mieux le digérer ! Attention on y va progressivement (il ne s’agit pas de manger une tête entière tous les jours) : au début plutôt cuit et en augmentant les quantités petit à petit, pour enfin passer à l’ail cru également en toute petite quantité au début.
- Ensuite, je ne vous apprends rien, l’ail apporte immédiatement un rayon de soleil à tous vos plats : juste associé à un peu de thym et d’huile d’olive et hop même une simple purée de pommes de terre vous fera voyager sur le bassin méditerranéen…
- Et enfin parce que l’ail est un super allié santé au naturel dont il est vraiment fort dommage de se priver ! L’ail fluidifierait le sang et ferait baisser le taux de mauvais cholestérol, il est très peu calorique, riche en antioxydants et en vitamine C et B6. Il est anti-bactérien et anti-infectieux. Bref c’est le bon moment pour mettre ou remettre l’ail dans vos habitudes alimentaires !
d
Mon petit truc en plus : qu’il soit utilisé cru ou cuit, investir dans un presse-ail efficace pour toujours presser l’ail dans vos recettes afin de bien diffuser ses arômes… Quelques exceptions toutefois : l’ail en chemise au four ou encore l’ail confit.
d
Bon et maintenant que vous ne pouvez plus vous passer d’ail, et si vous en faisiez pousser chez vous ?
d
-> Selon les variétés on plantera les « cayeux » au tout début du printemps ou en automne : pour l’ail rose ce sera plutôt en fin d’hiver ou au début de printemps tandis que pour l’ail blanc et l’ail violet on attendra plus l’automne sauf si pour les climat doux.
-> Pour l’ail préférez un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé et pas de panique si vous n’avez pas de jardin, l’ail pousse très bien en pot et jardinière !
-> Tracez des sillons tous les 20 cm et plantez les gousses = cailleux tous les 10 cm.
-> L’ail nécessite peu de soins au jardin : un peu de binage et désherbage de temps à autre et de l’arrosage quand il fait chaud (mais attention sans excès !)
-> Lorsque la tige de l’ail jaunit et se couche c’est le bon moment pour récolter ! Et si vous êtes impatiente, n’hésitez pas à couper parfois quelques feuilles vertes : ciselées dans une omelette, c’est délicieux !
d
Sans oublier les bienfaits de l’ail au jardin…
d
L’ail n’est pas uniquement un allié précieux de notre santé, c’est également une plante à disposer un peu partout au jardin pour ses propriétés insecticides et répulsives : à planter donc un peu partout et particulièrement à coté de betterave, camomille, carotte, céleri, fraisiers, laitue, tomates.
Ses propriétés insecticides peuvent être particulièrement efficaces contre les pucerons lors qu’il est préparé en macération.
Et voici la recette anti pucerons – macération d’ail magique :
100g d’ail haché avec la peau à laisser macérer à couvert dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de colza pendant 24h. Filtrer ensuite en écrasant bien la pulpe, mélanger avec une cuillère à soupe de savon noir et ajouter 1l d’eau. Diluer à 5% dans de l’eau et vaporiser sur la plante régulièrement !