Malgré le froid, comment bien préparer le printemps de nos potagers coopératifs - ÔPOTAGER
349436
post-template-default,single,single-post,postid-349436,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.0.0,moose-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Malgré le froid, comment bien préparer le printemps de nos potagers coopératifs

l'hiver au jardin

 

Oui, il fait froid et on a souvent l’impression qu’il fait nuit toute la journée (quoique les jours commencent à rallonger 🤗 et parfois le soleil est au RDV)…

ET OUI c’est l’hiver, mais ce n’est pas une raison pour rester sous la couette à enchaîner les visios avec des litres de chocolat chaud… Enfin si, on peut faire ça, mais pas que !

Déjà on remplace quelques litres de chocolats chaud par des infusions de plantes qui vont nous aider à lutter contre les petits bobos de l’hiver (thym, mauve, origan, verveine, menthe, citron…).

Ensuite on prend conscience que l’hiver, c’est bon pour le potager et pour notre santé !

d

Quelques bienfaits du froid de l’hiver…

d

  • Au jardin, le froid met la nature au repos, mais permet aussi de lever la dormance de certaine graines et plantes : la « vernalisation », c’est le  besoin de froid de certaines plantes pour pouvoir croitre, fleurir. Par ailleurs le froid a aussi un impact positif sur la régulation de la reproduction des nuisibles (limaces, escargots, pucerons…), et là on dit « BANCO » !
  • Coté santé et bien-être, le froid améliorerait notre circulation sanguine, faciliterait l’endormissement et contre toute attente, nous rapprocherait des gens que l’on ❤️…

f

Bon maintenant que l’on est reboosté face au froid hivernal, il est temps de préparer le nouveau printemps de nos potagers, alors allez hop au boulot !

d

1- On prépare les coulisses de nos potagers

d

En utilisant un peu de temps de « Visio-Couette-Chocolat-Tisane » (cf un peu plus haut), on se met sur l’organisation générale :

  • Tout d’abord on fait le point sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné l’année dernière. On réfléchit à ce que l’on a envie de refaire (ou pas) cette année et pour ça, rien de mieux qu’une carte mentale avec un exemple par ici.
  • Ensuite on fait un plan de son potager, à la main, si on aime dessiner, ou à l’aide d’outils informatiques (exemples : Permapotes ou encore DessinerJardin)

ex de plan

  • On fait le tri dans ses graines et on passe commande de graines bios et reproductibles pour avoir la chance de pouvoir récupérer et donner ses propres semences à la fin de la saison. On privilégie bien sur les variétés adaptées à notre climat.
  • On planifie sur un calendrier les périodes de semis, de plantations et ses travaux au jardins sur l’année.

f

A ce stade il est possible de ressentir un léger ras le bol de l’ordi…

Parfait ! On peut donc attaquer le bricolage !

d

2- On nettoie, on répare, on installe…d

f

Pour être prêt à tout faire pousser au printemps, c’est le moment de s’assurer que l’on est bien équipé.

  • les outils ont généralement  besoin de soins en cette période de l’année. Avec du savon noir, de la pâte verte, une paille de fer, du vinaigre blanc, de l’huile et une pierre à aiguiser, on se sort de toutes les situations !

  • Si on n’a pas eu le temps de le faire à l’automne, il est encore temps de nettoyer, de réparer et d’installer les nichoirs. L’endroit idéal ? Un lieu calme, orienté Sud / Sud Est, à une hauteur comprise entre 1,5 m et 3 m et inclinés vers le bas pour éviter les dégats des eaux en cas de forte pluie.

Abri à mésange

  • C’est aussi le moment de réparer vos bacs ou encore de créer un chassis pour protéger certains semis du froid.

f

Et maintenant que tout est au carré il est possible d’avoir ses petites mains vertes qui démangent, alors on s’habille chaudement et direction le potager !

f

3- On taille, on bouture, on enrichit, on sème et on plante (et oui même en hiver !)

d

  • La taille et les boutures de cassissiers et de groseilliers, c’est pile le bon moment. A l’automne les boutures qui auront pris feront de jolis cadeaux pour famille, voisins et amis !

  • Un sol vivant c’est que l’on veut ! Pour cela on l’enrichit avec du compost et/ou du fumier mur pour le préparer aux futures plantations

compost

  • Alors oui c’est l’hiver, mais il est quand même possible de semer et planter : ail, arbres et arbustes peuvent être plantés en cette saison.  Quand aux fèves et aux pois ils peuvent également être semés en poquet. Pour les carottes, choux de printemps et autres laitues, c’est possible aussi mais sous abri ou dans le chassis que l’on aura fabriqué !

fèves qui bourgeonnent

Voilà maintenant que tout est fait (ou presque), on peut retourner se réjouir sous la couette, car le printemps n’est pas loin !

narcisses

 

Envie de s’y mettre à plusieurs pour mettre en place et  faire pousser un potager coopératif ? Contactez-nous !

❤️ Et la bonne nouvelle c’est que l’hiver est la meilleure période pour y réfléchir ensemble ! ❤️ 

 

AUTEUR : wboulanger


%d blogueurs aiment cette page :