Les orties, ça pique, mais pas que ! - ÔPOTAGER
349490
post-template-default,single,single-post,postid-349490,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.0.0,moose-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Les orties, ça pique, mais pas que !

L'ortie la sauvage aux mille vertus

Les orties ont souvent mauvaise presse…

 

Ça pique et c’est envahissant au jardin… Et si on dépassait leur mauvaise réputation pour (re)découvrir cette sauvage pleine de vertus au jardin et pour notre santé ?

d

Les orties, un trésor du jardin

d

  • Les orties sont à elles seules un véritable réservoir de biodiversité, en effet, elles offrent gites et couverts (pucerons au menu !) à de nombreux auxiliaires du jardin (coccinelles, syrphes, chrysopes, forficules…) et plus d’une 30aine d’espèces de papillons ne peuvent vivre sans elles 😳 !

 

  • Utilisées en purin, les orties sont une formidable potion magique pour stimuler, nourrir et renforcer les plantes face aux maladies. Le purin d’orties peut également être utilisé comme activateur naturel du compost. Pour réaliser vous-même votre propre purin d’orties : faire macérer 1 kg de feuilles fraiches dans 10 litres d’eau pendant une dizaine de jours en remuant régulièrement jusqu’à ce que que la fermentation s’arrête, filtrer (attention au nez sensibles, l’odeur est puissante !), diluer à 10% en arrosage et 5% en pulvérisation. Le purin d’orties se conserve pendant 6 mois à 1 an à l’abri de la lumière.

 

  • Bref il est important de réserver une place de choix aux orties au jardin, en veillant, tout de même à ce qu’elles ne prennent pas trop de place… et si malencontreusement il vous arrive de les effleurer, regardez autour et vous trouverez généralement pas très loin des feuilles de plantain à appliquer directement sur la peau pour soulager les démangeaisons : effet magique garanti !

d

d

Les orties, un sérieux atout santé 

d

  • Très peu calorique (80 kcal/100 g), l’ortie est le légume vert le plus riche en protéines !!! Idéal pour les régimes végétariens et vegan. Diurétique, antianémique, l’ortie contient des sels minéraux, de la provitamine A, du fer et de la vitamine C. Alors pourquoi s’en passer ? 

 

  • Toute une palette de recettes s’offre à vous pour la déguster : en soupe, en omelette ou en fricassée comme l’épinard ou les blettes.

 

  • Ma recette coup de ❤️ ? Le « pesto d’orties super facile » : mouliner 100g d’orties (nouvelles pousses de préférence), 25g d’oléagineux de votre choix (amandes, noisettes, noix, pignons de pin…), 50 g de parmesan, huile d’olive, sel, poivre et voilà, le tour est joué pour accommoder pâtes, pommes de terre, salades, tartines…

 

 

❤️ L’ortie : encore une plante qui a vraiment tout bon au jardin et dans notre assiette ! ❤️ 

 

Pensez à les récolter avant qu’elles ne soient en fleurs ! Vous pouvez les utiliser fraiches ou séchées : fraiches on utilise juste ce dont on a besoin et séchées, cela permet d’en avoir tout le temps sous la main dès que nécessaire, même au coeur de l’hiver !

AUTEUR : wboulanger


%d blogueurs aiment cette page :